Author Archives: Cyprien MINAUD

  • -

soirée débat à Roche Blanche du 12 février 2016

Category : Association

Vendredi soir 20 h à la Roche Blanche, la soirée débat fut fort intéressante.  En effet, un public restreint (30 personnes),  mais de grande qualité et un débat qui s’est mis en place rapidement après le petit film.  Les questions venaient les unes après les autres, nous donnant la possibilité de répondre et d’aborder tous les sujets, aussi bien sur le don d’organes, de moelle osseuse que de sang. Nous avons eu un moment émouvant; en effet, Laurence a témoigné pour la première fois en public de ses deux greffes de rein à 15 ans d’intervalle.  Guy a pu parler de la greffe de rein dont a bénéficié son fils, le donneur n’étant autre que son épouse; témoignage plein d’émotion.  Il a pu évoquer les difficultés au niveau des collectes de sang.

A la fin de la soirée, une jeune personne est venue nous demander plus de renseignements sur l’association car elle est en attente d’une greffe de rein elle aussi.  Son donneur, sa maman, étant présente, nous avons pu échanger tout à fait sereinement. Laurence, qui habite une commune voisine de cette personne, va rester en contact avec elle pour l’aider et la soutenir dans ces moments difficiles que sont les jours et les semaines d’attente.

Bilan de cette soirée très positif.

Dons%20d_'organes


  • -

Annulation

Category : Association

La soirée débat prévu à Saint-Mars-la-Jaille le 19 février 2016 est annulée et remise à une date indéfinie à ce jour.stand modifié


  • -

réunion débat sur le thème du don d’organe

Category : Association

affiche roche blanche

Nous vous attendons nombreux vendredi soir, que vous soyez de Roche Blanche ou des environs. Après avoir visionné un petit film composé de deux témoignages de greffés, nous pourrons répondre à vos questions, qu’elles portent sur le don d’organes, de moelle osseuse ou de sang. Vous pourrez également prendre votre carte de donneur et vous pré-inscrire au registre du don de moelle osseuse.

N’oubliez pas : salle polyvalente de Roche Blanche, 20 h le 12 février.

Dons%20d_'organes

Vendredi soir 20 h à la Roche blanche, la soirée débat fut fort intéressante, en effet, un public restreint, (30 personnes) mais de grande qualité, un débat s’est mis en place rapidement après le petit film.  Les questions venaient les unes après les autres nous donnant la possibilité de répondre et d’aborder tous les sujets, aussi bien sur le don d’organes, de moelle osseuse que de sang. Nous avons eu un moment émouvant, en effet, Laurence à témoigné pour la première fois en public de ses deux greffes de rein à 15 ans d’intervalle.  Guy a pu parler de la greffe de rein dont a bénéficié son fils, le donneur n’était autre que son épouse, témoignage émouvant.  il a pu évoquer les difficultés au niveau des collectes de sang.

A la fin de la soirée, une jeune personne est venu nous demander plus de renseignement sur l’association car elle est en attente d’une greffe de rein elle aussi.  Son donneur, sa maman étant présente, nous avons pu échanger tout a fait sereinement. Laurence qui habite une commune voisine de cette personne, va rester en contact avec elle pour l’aider et la soutenir dans ces moments difficiles que sont les jours et les semaines d’attente.

Bilan de cette soirée très positif.

logo-moelle1


  • -

Coup de colère

Category : Association

Triste soirée à nouveau… Après Fabien et Keny, voilà maintenant Hamza. Juillet, décembre, janvier …..sans compter tous les autres… Mais quand est ce que ça va s’arrêter !!!! va-t-on continuer à laisser la maladie les emporter tous, alors que dans beaucoup de cas on pourrait les sauver? va-t-on continuer à se voiler la face pour ne pas aller faire le nécessaire pour devenir donneur de moelle osseuse, « veilleur de vie » ????? De 18 à 50 ans, il y a des millions de gens qui pourraient le devenir, alors qu’il n’y a qu’à peine 220 000 inscrits sur le registre Français…  Mais pourquoi? pourquoi alors que des centaines d’enfants meurent tous les ans?
Je vous en supplie, pour ces enfants, pour leurs parents, pour leurs frères et sœurs, pour les familles, allez sur le site de la Biomédecine http://www.dondemoelleosseuse.fr/ ou bien contactez-nous, nous ou d’autres associations qui militent pour le don d’organes et de moelle osseuse. Je vous en prie … Merci pour eux !!!

trois départs d'enfants


  • -

Réunion débat salle des lilas à Riallié 44.

Category : Association

Le 22 janvier 2016 aura lieu, salle des lilas à Riaillé dans le 44 une soirée débat sur le thème du don d’organes et de moelle osseuse animé par l’AVAV et une infirmière coordinatrice.  Vous vous interrogez sur la  question, vous souhaitez avoir des réponses avant de vous engager, vous souhaitez avoir votre carte de donneur ou vous pré inscrire au don de moelle osseuse, alors n’hésitez plus, venez nous voir.

logo-moelle1 donneur_organes-37cddf64Dons%20d_'organes


  • -

Meilleurs vœux pour 2016

Category : Association

En ce tout début d’année 2016, l’AVAV vient vous transmettre tous ses meilleurs vœux de bonheur, santé, joie et belle année. Cette année, qui a commencé par le triste départ de notre petit Keny, doit être encore plus riche et forte en espoir et en guérisonEn espoir, je pense en ce moment au petit Hamza qui lutte avec sa maman, son papa et sa petite sœur à l’hôpital Necker à Paris.20150325_114950  Hamza qui n’a qu’un seul espoir, un nouvel enregistré qui serait compatible. Quand je pense qu’il y a des millions de gens qui pourraient s’inscrire sur le registre des donneurs ( de 18 à 50 ans) et que parmi eux, il y en aurait sûrement un de compatible, ne le laissez pas partir lui aussi.  En guérison, tous ces malades petits et grands qui ont la chance de pouvoir être greffés et que la greffe tienne comme ce fut mon cas, qu’ils soient de plus en plus nombreux à en bénéficier.

Mon vœux sera donc pour tous que vous conserviez la santé, que vous deveniez donneur d’organes (pas d’âge limite) et donneur de moelle osseuse (18 à 50 ans). La maladie ne prévient pas, nous avons tous 5 fois plus de chance de recevoir un organe que d’en donner de notre vivant ou après décès.

Plus d’hésitation, 2016 doit faire exploser les chiffres, c’est mon vœu le plus cher.

affiche03


  • -

Au revoir 2015

Category : Association

Avant de vous transmettre tous mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2016, je tiens à rendre un dernier hommage à notre petit Keny (12 ans) qui nous a quitté le 30 décembre 2015 après 8 ans de combat contre la maladie (leucémie). Après 3 rechutes, la quatrième l’a emporté parmi les étoiles que forment tous ces petits malades qui n’ont pas eu la chance de vivre longtemps. Beaucoup de ces enfants pourraient espérer vivre aussi longtemps que les autres s’il y avait assez de donneurs de moelle osseuse, mais tant que nous resterons à un nombre ridiculement bas de donneurs inscrits, un peu plus de 200 000 en France, nos enfants continueront à garnir le ciel.  Quelle triste et dure fin d’année pour ses parents, ses sœurs, ses amis, ses copains de classe. Comment peut-on rester indifférent devant de telles situations dramatiques?  va-t-on continuer à fermer les yeux ou se réfugier derrière des prétextes  futiles en disant : « j’y pense mais je ne suis pas prêt »?  La maladie n’attend pas. Aussi, vous avez entre 18 et 50 ans, vous êtes en bonne santé, alors n’hésitez plus, d’autres enfants, comme Hamza proche de nous lui aussi, attendent… pourront-ils attendre longtemps ? pas sûr si nous ne réagissons pas plus !!!

Au revoir Keny, aide nous de là où tu es !!!

1925153_824074157619828_1184109210_n


  • -

Des nouvelles du petit Hamza

Category : Association

Voici les dernières nouvelles du petit Hamza.
L’article paru sur l’écho d’Ancenis ce matin est édifiant; il montre la difficulté et l’angoisse des parents et du petit malade face à la maladie. Bien sûr, nous ne pouvons pas faire de miracle, mais, malgré tout, nous pouvons leur redonner de l’espoir ainsi qu’à tous ces parents et à tous ces enfants malades (Hamza n’est pas seul) en faisant la démarche pour s’inscrire sur le registre du don de moelle osseuse, cette moelle osseuse qui manque cruellement en France.
Vous qui avez de 18 à 50 ans, n’hésitez plus, la vie d’un enfant ne vaut-elle pas un petit effort de notre part ????

Tous les donneurs disent la joie qu’ils ressentent après avoir donné,  et de leur moelle osseuse,  et la vie à quelqu’un !!!! Venez les rejoindre…

article Hamza 2

article Hamza 1stand modifié


  • -

Affiche pour la journée de la moelle osseuse

Category : Association

On vient de me signaler que les side-car n’étaient pas mentionnés sur notre affiche du 9 avril prochain; en effet, il s’agit d’un malencontreux oubli. Voici donc l’affiche modifiée.

Je profite de cette occasion pour vous inviter tous sans exception, motards, automobilistes, piétons, cavaliers, danseurs et tous ceux que j’oublie. Cette journée concerne tout le monde. Nous avons tous des enfants, petits-enfants, neveux nièces, cousins cousines, amis amies; aucun de nous ne souhaite la maladie à ses enfants, on ne pense pas que cela puisse nous arriver, et pourtant des centaines voire des milliers d’enfants tombent malades chaque année.
La recherche avance à grand pas, mais encore beaucoup trop nous quittent sans que l’on n’ait pu les sauver.
Il existe pourtant un moyen qui est encore très peu pratiqué en France: le don de moelle osseuse. Grâce à cette moelle osseuse que l’on peut greffer sur un malade,  on peut dans la plupart des cas éradiquer la maladie. Le problème en France, c’est que nous avons un registre de donneurs extra plat; chez nos voisins européens, les inscrits se comptent par millions; chez nous, même pas 250 000. Comment peut-on ne pas réagir face à cette situation dramatique pour bien des familles?

Alors, venez montrer votre détermination à sauver encore plus d’enfants et d’adultes malades du sang et toutes autres cochonneries qui ne leur laissent aucune chance !!!

Merci pour eux

affiche moto 2016 avec sides


  • -

NOËL EST PROCHE? LA FIN DE L’ANNÉE AUSSI !!!

Category : Association

Le samedi 12 décembre, l’AVAV était présente toute la matinée à l’agence locale du Crédit Agricole d’Ancenis, à l’occasion d’une porte ouverte pour tous leurs clients. A la demande de son directeur M. Racapé, on y a installé notre stand afin de sensibiliser au don d’organes et de moelle osseuse. Ce fut un véritable succès, car en effet, les clients du Crédit, ne s’attendaient pas du tout à nous trouver dans ce lieu et du coup, ont été d’abord intrigués, ensuite intéressés. Durant les 3 h 30 de présence, nous n’avons pas eu un seul instant de répit (tant mieux), beaucoup de gens ont pris leur carte de donneur et surtout, nous ont posé quantité de questions sur le don quel qu’il soit.

Bilan de la matinée : très positif !!! Merci au directeur et au président de cette caisse locale ainsi qu’à tous les personnels et administrateurs qui ont été très prévenants et sympathiques à notre égard.

PENTAX DIGITAL CAMERA