Reprise

  • -

Reprise

Category : Association

Après un an de grosses galères de santé, me voilà revenu en « pleine » forme, durant cette année qui a été ponctuée de 11 hospitalisations, dont deux pour de grosses interventions chirurgicales, et qui s’est terminée par un lymphome et une thrombose. Au dernier contrôle après les chimios et les tonnes de médicaments, tout est bon et remis en état; je vais pouvoir enfin reprendre mes activités, que je n’avais pas vraiment quittées mais ralenties.

Comme vous avez pu le voir, au mois de mai, le 22, nous avons reçu à Nantes un cycliste, Sébastien, qui faisait le tour de France après une leucémie pour promouvoir le don de moelle osseuse. Nous avons été reçus en grande pompe par la mairie de Nantes 

Le 27 mai toujours, nous étions, comme tous les ans, au tournoi de foot des U9 à Ligné. Toujours aussi impressionnant de voir tous ces jeunes (près de 1000) courir, vivre alors que tant d’autres ne peuvent pas ou plus. Émotion garantie ….

Le 2 juin, nous avons passé 6 h à 4 membres de l’AVAV à sensibiliser les jeunes du collège Gérard Philippe de Carquefou. Journée fatigante mais tellement enrichissante, devant ces jeunes qui, pour la plupart d’entre eux, étaient très attentifs et sensibles à nos discours. En résumé, super journée de sensibilisation.

 

Le mercredi 7 juin, à Ancenis, nous recevions deux kayakistes qui ont descendu la Loire sur leur frêle embarcation pour, elles aussi, promouvoir le don de moelle osseuse. Le Lions club était avec nous pour les accueillir comme il se doit !!!

Le 10 juin, premier forum des associations pour nous à Anetz. Nous étions en pays conquis car Céline, Pierre et Paul sont tous les 3 du pays et ont comme point commun d’être tous les trois greffés des reins.

Anetz

 

Du lundi 19 au jeudi 22 juin, nous sommes allés sur les 4 sites de l’entreprise Manitou qui nous a ouvert ses portes à l’occasion de la semaine du développement durable.  Nous sommes allés sur les deux site d’Ancenis, celui de Candé et celui de Beaupréau. L’accueil fut très chaleureux, autant de la part des dirigeants que des personnels.  Ce fut une semaine très riche en rencontres. Notre présence était très remarquée au sein de l’entreprise où les employés ne sont pas habitués à voir des gens les solliciter pour devenir donneurs d’organes, de sang ou de moelle osseuse.  Nous avons également été sollicités pour être présents aux 3 collectes de sang organisées au sein de l’entreprise pour promouvoir le don de moelle osseuse. Les donneurs de sang étant déjà sensibilisés, beaucoup ont franchi le pas de la pré-inscription.  Merci à ce groupe qui nous a permis de voir plus de 2000 de ses collaborateurs.

Le 24 juin, nous étions pour la journée nationale du don d’organes au centre Leclerc d’Ancenis. Les gens sont blasés par les sollicitations en tous genre dans ces grands centres commerciaux. Cependant, nous y faisons tous les ans des rencontres très riches. Cette année, un Monsieur est venu tout simplement parler car il venait de perdre sont épouse (une quarantaine d’année) d’une leucémie. Il me racontait leur calvaire; et malgré tout, ce monsieur qui s’était inscrit sur le registre des donneurs de moelle osseuse, a eu la JOIE (me dit-il les larmes aux yeux) d’être appelé et de donner de sa moelle pour sauver quelqu’un! Quelle leçon de vie! Chapeau bas Monsieur. Il viendra à l’occasion témoigner avec nous !!!!   Merci

 

Le 30 juin, nous étions à la course inter entreprises de la COMPA, qui se déroule à Ancenis. Une fois de plus, malgré un temps mitigé, ce fut un immense succès. Merci aux organisateurs et aux coureurs !!!

 

Le lundi 3 juillet, nous sommes allés, à la demande de la direction et pour la cinquième année consécutive, à L’IFAS d’Ancenis (Institut de Formation des Aides Soignantes). C’est toujours très intéressant de dialoguer et répondre à 90 élèves de 17 à 40 ans  qui sont bien sur motivées par le sujet vu leur orientation professionnelle.  Nous y retournons au mois de décembre.

 

Les mois de juillet et août se sont passés pour moi à la récupération des 6 chimios et deux anesthésies; les traitements ont commencé à s’alléger !!! On n’a cependant pas oublié la traditionnelle fête du « pain et boudin » de Teillé qui termine la saison estivale puisqu’elle a toujours lieu le dernier dimanche du mois d’août. Comme les années précédentes, ce fut une très belle journée et surtout, les visites au stand sont toujours très enrichissantes, surtout dans ce lieu où les gens ne nous attendent pas. Cette année, les questions portaient surtout sur le don de moelle osseuse. C’est là que l’on se rend compte que, contrairement à ce que pensent certains de nos pontifes haut placés, il y a un travail d’information énorme à faire; il ne faut pas désespérer mais ce sera surement long. Voici quelques photos !!!

 

Je voulais ce soir remercier Serge et Anne-Sophie pour leur patience à m’aider à tenir ce site d’info, Céline et Bochera qui m’ont servi de chauffeur durant ces mois difficiles, et bien sûr vous tous, membres et amis de l’AVAV, motards de tous horizons qui avez pris régulièrement de mes nouvelles. Grâce à vous tous et au corps médical, nous avons une fois de plus vaincu ce pu… de petit crabe

Chaleureuses amitiés

Cyprien