Journée pour le don de moelle osseuse le 7 avril prochain

Journée pour le don de moelle osseuse le 7 avril prochain

Category : Association

Comme je vous le dis en titre, le 7 avril prochain aura lieu notre cinquième grande journée de sensibilisation au don de moelle osseuse.

Pourquoi cette journée ?? En France, alors que 3 personnes, dont 2 enfants, décèdent tous les jours de maladies du sang,  par manque de donneurs, nous avons moins de 300 000 inscrits sur le registre national;  ridicule, comparé à nos voisins européens dont l’Allemagne en tête avec ses quelques 6 millions d’inscrits. Sachant que nous avons une chance sur un million d’être compatible avec une autre personne !!!!! Grâce à cette journée qui fait déplacer entre 4 et 5000 personnes, nous obtenons des résultats significatifs. Sur le site d’Ancenis et sa région, les animations attirent de plus en plus de monde et grâce aux motards solidaires, nous touchons 20 agglomérations à la fois ce jour là.  Comme nous changeons de parcours tous les ans, cette année totalisera environ 100 communes impactées par notre cause depuis 5 ans.

Tout le monde s’y met ce jour là, des villages entiers se mobilisent pour sécuriser les convois et font circuler par le bouche à oreille ou par voie de presse la raison d’une telle manifestation, les communes font de même avec communication sur les bulletins municipaux.

L’année dernière, nous avons comptabilisé par les chèques, 27 départements, cette année, vu les réservations au camping et dans les hébergements en dur, nous devrions les dépasser. Actuellement les points les plus éloignés qui ont réservé sont : du nord  Huby-Saint-Leu dans le Pas-de-Calais , Reims dans la Marne, Rodez dans l’Aveyron, Pessac en Gironde,  Pont l’Evêque dans le Calvados… etc…

Ci-joint le programme de la journée sur le site:

 Cette journée s’adresse à toutes et à tous. En effet on parle beaucoup des motards, 1500 l’année dernière, plus cette année j’espère,  mais vous  qui êtes à pied, en voiture, à cheval ou à vélo, n’hésitez pas! De plus si vous avez entre 18 et 51 ans, vous pourrez vous pré inscrire sur place pour devenir « veilleur de vie », nom donné aux personnes inscrites comme donneurs.
A 14 h 30, il y aura l’après-midi débat avec un professeur et une infirmière coordinatrice ainsi que plusieurs témoins ayant donné sous les deux formes; ils pourront vous dire la joie qu’ils vivent depuis leur don, ne loupez pas ce moment important de la journée qui sera peut être la goutte qui vous décidera !!
Pour ceux qui sont déjà venu l’année dernière (et qui vont sûrement revenir cette année) et pour tous les autres, je vous joins le reportage qui a été réalisé ce 8 avril 2017.
A bientôt tous à Ancenis pour voir le départ des motos à partir de 10 h (très très émouvant) et le départ à 14 h des side-cars et autres trikes et Spyders avec des personnes malades ou porteuses de handicaps (également très très émouvant);  sans parler du reste, de quoi passer une bonne et belle journée en famille, voire même pique-niquer en bord de Loire.  Sinon la buvette et la restauration du site seront très heureux de vous accueillir !!!!
Au 7 avril à Ancenis!