Assemblée Générale de l’AVAV du 28 / 10 / 2015

  • -

Assemblée Générale de l’AVAV du 28 / 10 / 2015

Category : Association

En date du 8 octobre 2013, notre petite association l’AVAV (Association Vivre Avec un grand V) est née à l’initiative de deux personnes greffées et d’une épouse de greffé.

Nous avons jusqu’à ce jour organisé notre assemblée générale à la date anniversaire de sa création.

Le bilan de 2014 était prometteur puisque dès la première année nous avions 14 interventions + la création d’une antenne à Port St père en Loire Atlantique.

2015 a confirmé les besoins en comptabilisant 27 interventions réparties de la façon suivante : 5 en milieu scolaire, 4 en entreprise, 2 en supermarché, 2 organisées par l’AVAV et la Halte garderie de Varades, 2 forums des associations et 12 stands public dans les milieux sportifs, festifs et caritatifs. La très nette progression de la deuxième année, montre le réel besoin qui existe sur notre secteur. La demande d’intervention est de plus en plus  forte.

Notre action phare, est la journée pour le don de moelle osseuse qui a lieu tous les deuxième samedi d’avril à Ancenis. Elle nous permet de voir plus ou moins 3000 personnes sur le site.

La balade moto organisée ce jour là, fait venir plus ou moins 1000 motards. Ils permettent lors de la balade de sensibiliser les populations de la douzaine de communes qu’ils traversent entre 10 h et 13h. Le parcours change tous les ans pour toucher le plus grand nombre.

Un vide-grenier ainsi que diverses animations (danse country avec Chris, spectacle pour enfants avec Phil et Max, orgue de barbarie avec Sylvie manivelle, maquillage, etc …)  nous assurent un public nombreux et varié sur le site.

Une conférence l’après-midi remporte elle aussi un grand succès. Un médecin et une infirmière de la coordination en assurent la partie médicale, trois ou quatre témoins eux parlent de leurs parcours avec la maladie et la guérison par une greffe, cette partie est toujours chargée d’émotion.

Sur les deux années, nous avons et sommes toujours en contact avec 6 familles de malades avant ou après une greffe sans compter les relations amicales et émotionnelles avec des greffés ou proches qui viennent nous soutenir et nous aider dans notre action.

Comme je vous le disais au début, en 2014, nous avons ouvert une antenne à Port St Père 44, en 2015 nous en avons ouvert deux, une à Carquefou 44 et une à Vallet 44 . Nous sommes en discussion pour en ouvrir en 2016, une dans la presqu’ile Guérandaise et une dans le pays de Châteaubriant  toujours dans le 44.

Grâce aux dons, nous avons pu acquérir : un ordinateur, un vidéo-projecteur et une sono qui vont nous permettre d’être autonomes pour nos diverses interventions. Grâce à ce matériel, nous allons pouvoir intervenir dans les communes qui ne sont que très rarement visitées sur le thème du don d’organes. Trois sont déjà programmées pour le début 2016, le 22 janvier à 20 h à Riaillé, le 12 février à 20 h à la Roche Blanche et le 19 février 20 h à St Mars la Jaille.

Toujours grâce aux dons, nous avons pu acheter du matériel pédagogique pour les scolaires, du matériel pour extérieur (stands, tables, rolls hup, oriflammes, banderoles, etc…)

Nous disposons de dépliants que nous mettons à disposition du public dans les mairies, hôpitaux, cabinets infirmiers et médicaux, etc…..

Pour l’association, 2016 sera une année de changement. Nous allons pour faciliter la gestion, passer nos comptes à l’année civile et non plus à l’anniversaire, notre prochaine AG aura donc lieu en janvier 2017. Nous allons également changer de structure en passant de la gestion collégiale, à la formation d’un bureau et d’un conseil d’administration.  Tout ceci se concrétisera à la prochaine AG de janvier 2017.

cropped-Logo_avav_vector5_512.png